Menu

Introduction

Les oiseaux

Les avions

Entreprises futures ?

Conclusion

Rencontre à l'ESSTIN

Synthèse de Thibaut

Synthèse de Maxence

Bibliographie

Initialisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut

 

Synthèse personnelle de NOEL Thibaut

 

 rrrrrrrrrrDans le cadre des TPE, Maxence et moi avons choisi de nous intéresser au thème « L'homme et la nature » et de réfléchir plus particulièrement au fait que les oiseaux ont souvent inspiré l'homme dans le domaine aéronautique. Nous avons donc opté pour la problématique suivante :

En quoi les mécanismes de vol des oiseaux peuvent-ils encore inspirer voire améliorer les performances aéronautiques de l'homme ?

rrrrrrrrrrCette question nous intéressait particulièrement et nous permettait de traiter à la fois la Physique , puisque nous abordions la portance, la traînée, c'est-à-dire les forces s'exerçant à la fois sur les oiseaux et les avions, mais aussi la SVT , avec, par exemple, l'anatomie particulière de l'oiseau qui lui confère des avantages non négligeables.

rrrrrrrrrrNous avons tout d'abord longuement hésité sur le sujet que nous allions traiter car l'idée de réfléchir à des problèmes liés à la radioactivité, aux mutations, nous attirait aussi. Après nous être enfin décidés, nous avons commencé nos recherches. A ce moment, notre problématique n'était pas encore choisie, nous avions décidé de faire des recherches globales autour des oiseaux et de l'aéronautique puis, de nous intéresser à la facette du sujet qui nous plaisait le plus pour en tirer une problématique exploitable.

rrrrrrrrrrProblématique choisie, nous ne nous sommes pas répartis de tâches particulières pour les recherches. Nous avons cherché des documents assez variés et en avons sélectionné tous les points qui nous semblaient intéressants afin d'élaborer un plan répondant à notre problématique et pouvant convenir à la rédaction finale de notre travail. Nous nous sommes ensuite partagés le travail de manière égale. Il était convenu que je traite, en priorité, la partie concernant les oiseaux (anatomie, modes de vol…) et que Maxence s'occupe de celle concernant les avions (portance, traînée, vol…). Chacun a donc poursuivi ses recherches de façon plus précise et nos heures de mises en commun ont permis de visualiser les différents points qu'il était bon de mettre en relation.

rrrrrrrrrrLa forme finale de notre travail devait être un site Internet mais nous avons appris que la salle où les examinateurs devaient analyser notre travail ne possédait pas de connexion à Internet. Nous devions, par conséquent, le rendre accessible. Nous avons donc décidé de réaliser quand même ce site et de placer ensuite son contenu sur un cd-rom. Nous voulions réaliser un site Internet car nous pensions qu'il était plus intéressant et plus attractif pour les personnes qui lisaient notre travail de visualiser son contenu en naviguant comme bon lui semble, en s'attardant sur ce qui les intéressaient le plus et car nous pouvions ainsi y inclure des vidéos, des photos, des animations pour rendre la consultation du travail moins pénible que si il s'agissait un dossier de 20 pages qu'il fallait lire de bout en bout pour tout comprendre. Le site Internet permet à l'examinateur un accès simplifié à n'importe quels points du sujet, nous voulions que celui-ci interpelle la personne qui le lis et qu'il lui donne envie de le lire.

rrrrrrrrrrUn des problèmes qui nous a le plus dérangé dans notre travail était la réalisation ou non d'une expérience. En effet, a début, nous étions attachés à en réaliser une mais nous nous sommes rapidement rendus compte que notre sujet était assez précis et surtout assez poussé et donc que nous n'avions pas les connaissances ainsi que les capacités matérielles pour réaliser des expériences utiles à notre raisonnement et au développement de notre TPE. Les expériences ne pouvaient démontrer aucun point de notre travail car nous formulons surtout des hypothèses et des choses que nous jugeons envisageables. Il était donc inutile d'en faire une. Nous aurions été intéressés par la réalisation d'une maquette d'avions à ailes battantes qui volerait vraiment mais ceci était trop pointu à réaliser.

rrrrrrrrrrNous avions d'ailleurs contacté différentes personnes qui avait réalisé de tels projets, seule une équipe de l'ESSTIN de Vandoeuvre nous a répondu. En effet, ceux-ci avaient réalisé un drone à ailes battantes et nous avons décidé de les rencontrer et de leur poser plusieurs questions car leur démarche n'était pas si différente que la notre. Nous nous sommes tout d'abord entretenus avec eux par courriers électroniques et via leur site Internet puis, nous les avons rencontré le 11 mars lors de la journée portes ouvertes organisé par l'ESSTIN. La prise de contact avec eux fut très agréable et enrichissante puisqu'elle permettait de s'informer sur le sujet en évitant d'utiliser les voies habituelles d'informations (livres, internet,...), cela permettait un échange et une autre approche du sujet. Nous avions aussi pris contact avec un passionné d'aéronautique et des oiseaux de la région lyonnaise. Celui-ci en tant qu'ancien pilote d'avion et d'hélicoptère avait construit un avion à ailes battantes et voulait tenter de l'adapter à une plus grande échelle pour que l'homme puisse, par sa propre force musculaire, faire voler l'avion mais celui-ci ne nous a, malheureusement, jamais répondu.

rrrrrrrrrrJe penses que nous avons bien exploité les deux matières que nous avions choisi de traiter étant donné que nous nous sommes intéressés au maximum au côté Physique du sujet et tout comme au côté SVT et que nous les aimions particulièrement. J'ai trouvé cette façon de travailler en autonomie assez agréable puisque nous prenions nous-même les décisions, les orientations que notre travail prenait, mais à la fois difficile car je pense que nous n'avons pas su gérer convenablement le temps que nous avions pour réaliser ce projet. Le TPE nous a permis de sortir des limites scolaires habituelles car nous devions prendre contact avec des personnes inconnues par nos propres initiatives, nous devions faire toutes les démarches…La réalisation du site Internet était aussi intéressante car elle permettait de s'affranchir du dossier de plusieurs pages que nous avions l'habitude de rendre. Le travail en groupe était aussi intéressant car il nous confronte à divers problèmes, les décisions doivent être pris à deux, nous devons être en accord, il faut pouvoir faire confiance à la personne qui travaille avec nous pour que le projet soit mené à bien et ceci n'est pas facile au début puisque nous sommes habitués à travailler seul. Mais ce fut tout de même une expérience assez enrichissante à tous les niveaux.