Menu

Introduction

Les oiseaux

Les avions

Entreprises futures ?

Conclusion

Rencontre à l'ESSTIN

Synthèse de Thibaut

Synthèse de Maxence

Bibliographie

Initialisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut

 

rrrrrrrrDepuis la nuit des temps, la nature a été une source d'inspiration pour l'homme dans la réalisation de nombreuses inventions ou avancées techniques, particulièrement dans l'aéronautique à partir de la fin du 19 ème siècle où l'on ne peut s'empêcher de remarquer la similitude entre les animaux et certains appareils. Le premier aéroplane, Eole, à avoir quitté le sol avec un pilote à son bord a été construit par Clément Ader qui avait étudié le vol de la cigogne et de la chauve-souris et n'avait donné à son appareil que des formes empruntées à la chauve-souris. C'est lui qui donna le nom d'avion, tiré du latin « avis » signifiant « oiseau ». On commence par imiter la nature en cherchant à s'élever, tel les oiseaux, grâce à la force musculaire. Toutefois, au fur et à mesure de l'évolution technique de l'homme dans le domaine aéronautique, les solutions retenues pour créer des avions se sont assez écartées des idées initiales, il est même difficilement concevable que l'homme reproduise entièrement la méthode de vol des oiseaux. Il a donc dû inventer sa propre façon de voler.

 

Mais, en quoi les mécanismes de vol des oiseaux peuvent-ils encore inspirer, voire améliorer les performances aéronautiques de l'homme?

 

Pour tenter de répondre à cela, nous dresserons un comparatif entre les oiseaux et les avions à diverses niveaux : structure, méthode de vol, forces…, puis nous déterminerons les améliorations possibles que l'homme pourrait encore apporter ou qu'il essaie toujours d'ajouter.